Gestion de l'alarme

L'alarme sur les H-d  est apparue vers le début des années 2000. Elle a ensuite évolué progressivement.

Jusqu'en 2007, l'alarme était très fiable, mais il fallait la désactiver par deux bips sur la télécommande. Le problème majeur, c'est que H-D avait poussé la sécurité au maximum. Il suffisait de couper le moteur, pour qu'au bout de 30 s environ,  cette alarme ne s'enclenche automatiquement. Ce n'était pas évident pour faire le plein, ou tout simplement discuter quelques minutes avec un  pote. Le système d'alarme de nos machines, s'il est fiable, il est très sensibles aux ondes radio, et peut se retrouver en sécurité, avec impossibilité de désactiver l'alarme. Mais nous allons revenir là-dessus un peu plus bas.

            Mais depuis 2007, Harley a changé son système d'alarme. S'il est toujours sensible aux interférences, il est devenu complètement transparent pour l'utilisateur, puisqu'il suffit de s'approcher de la machine, pour que le transpondeur corresponde avec la centrale et la désactive. C'est sacrément pratique, mais suffit d'être dans un rayon de 10 m environ.


METTRE L'ALARME SOUS TENSION

        Il suffit de mettre la bécane sur sa béquille, et de tourner la clef ou le bouton de contact sur la position Arrêt "Off". Cinq secondes plus tard, la machine se met en sécurité, l'alarme est activée. Le clignotement des feux de direction indiquent cet état de fait.

        Pour désactiver le système, il faut que le porte-clefs dédié soit dans un rayon de 10 mètres. L'alarme se désactive d'elle même. Dans le compteur, l'icône en forme de clé ne clignote plus, elle est fixe pendant 4 secondes puis s'éteint.



METTRE LA BECANE EN MODE TRANSPORT

            Cela permet de déplacer la bécane sans être obligé d'avoir le transpondeur dans les poches. C'est utile lorsque l'on  positionne sa machine dans son garage, ou lorsqu'il faut la déplacer pour la laver ou autres, ou pour la monter sur une remorque, et ensuite se déplacer.

           Donc pour mettre neutraliser l'alarme en position transport, il faut  mettre en position "marche" puis tourner le bouton en position "accessoires". Evidemment à ce moment là, il faut le transpondeur dans les poches. Il faut alors appuyer sur les deux commutateurs de direction en même temps  pendant une ou deux secondes. Les feux de direction clignoterons une fois. Ceci fait, on remet le bouton en position "arrêt ou Off". Les clignotant se mettront en marche trois fois pour dire que désormais la position mode de transport est enclenchée.

                Pour désarmer ce mode transport, il suffit de s'approcher de la machine avec le transpondeur, et de tourner le bouton de contact en position "marche"



NEUTRALISER L'ALARME SANS LE TRANSPONDEUR  

                Il nous est tous arrivé, en s'arrêtant dans une station service, ou en stationnant en un endroit proche d'un émetteur, que l'alarme de notre machine ne veuille rien savoir et ne veuille pas se désactiver. C'est qu'il y a des ondes qui perturbent les signaux du transpondeur.

                   Essayez dans un premier temps, de faire écran de votre corps, puis pour les machines avant 2007, approchez le beeper le plus près possible du clignotant gauche et actionnez deux fois le bouton, pour les machines à partir de 2007, posez le transpondeur sur la selle, tout en faisant écran de votre corps si vous voyez les antennes.

                Sinon, vous poussez votre machine une dizaine de mètres et bien souvent c'est suffisant pour pouvoir désactiver l'alarme. Seulement à ce moment là, l'alarme va se mettre à beugler, ce qui n'est pas très discret.

                De toute manière, il vous faudra apprendre une manipulation simple pour vous sortir de ce mauvais pas, sans avoir l'air d'un "con" avec une Harley que l'on ne peut pas démarrer car on ne peut pas désactiver l'alarme.

                Il vous suffit de mettre le bouton de contact sur Ignition, et aussitôt vous appuyez et maintenez enfoncés les deux boutons des clignotants. Cinq traits s'affichent dans la fenêtre du compteur kilométrique.  Vous relâchez les deux boutons des clignotants, puis avec le bouton gauche des clignotants vous appuyez le nombre de fois voulu pour afficher le premier chiffre du code qui était enregistré. Lorsque le bon chiffre est affiché dans la fenêtre, il faut le valider par un coup sur le bouton droit des clignant. Et ainsi de suite, les cinq fois : pressions sur le bouton gauche jusqu'à ce que le chiffre s'affiche, puis validation, bouton clignotant droit.

                Comme vous voyez ce n'est pas compliqué, mais je vous conseille de vous entraîner à blanc chez vous, de manière à ne pas hésiter si un jour vous en aviez besoin.



CHANGEMENT DU CODE ENREGISTRE        
        
On peut voir et changer le numéro de sécurité qui nous permet de changer le code à entrer avec les clignotants, pour désactiver l'alarme, sans le transpondeur.

Il faut faire "contact" puis "arrêt" à deux reprises, puis "contact"
on appuie trois fois sur le cligno gauche
puis une fois sur le cligno droit. Il s'affiche alors 5 chiffres entrés en mémoire pour neutraliser l'alarme. 

On peut changer ces chiffres en utilisant le cligno gauche , en fait en appuyant sur le cligno gauche on change chiffre par chiffre (attention, ne jamais mettre de zéro), pour valider un chiffre, on appuie à chaque fois sur le cligno droit. C'est aussi simple que cela, ensuite, on coupe le contact, la nouvelle série de chiffres est enregistrée.

 

 

POUR les ALARMES ANTERIEURES à 2007

La manip est différente. Mais attention il faut lire et mémoriser les manips avant de se lancer, en effet, si c'est trop long ou si tu te trompes l'alarme et l'anti démarrage se mettront en action et il faudra attendre 1/4 d'heure avant un autre essai.

- mettre le coupe circuit sur OFF
- mettre le contacteur à clef sur ACC
- appuyer sur les deux clignos en même temps ( comme pour mettre les warning ), la clef au tableau de bord doit se mettre à clignoter rapidement
- rentrer le premier chiffre du code avec le cligno de gauche ( si le chiffre est 3, appuie 3 fois sur le cligno )
- valide le premier chiffre en appuyant sur le cligno de droite 1 fois
- rentrer le deuxième chiffre puis le valider, puis le troisième et ainsi de suite jusqu'au dernier sans oublier de valider chaque chiffre avec le cligno de droite
- une fois que le dernier chiffre est validé, la clef au tableau de bord doit rester allumée fixe
- mettre le contacteur à clef sur IGN puis le run/off sur RUN et démarrer la moto tout de suite

Attention si le contact est coupé pendant plus de 30 secondes l'alarme se remet en fonction.

 

C'est plus compliqué que sur les modèles 2007, mais quand même, ce n'est pas la mer à boire

 

 

Pour trouver de le code (en cas de perte ou d'oublie) pour neutraliser l'alarme sans aller chez le consIl m'a retrouver l'ancien code, l'a annulé et l'a remplacer par celui que j'ai choisi .

J'ai pas tout compris mais si ça intéresse quelqu’un je lui demanderai ou il a pomper la combineA+c est pas difficile porte cle a portée de la moto

tu tourne le big bouton sur contact ,arret contact arret contact cligno gauche trois fois puis relacher une fois a droite le code s affiche sur les km de la becanne